Les ambassadeurs participent à la préservation et la valorisation des Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de la valeur exceptionnelle de son paysage culturel vivant de l’agro-pastoralisme méditerranéen.
Attachés à leur territoire, ils mènent des actions diverses, visant à conserver et mettre en avant ce bien universel et le partager avec les visiteurs désireux de le découvrir.
Nos ambassadeurs
Stéphan et David Massador,
propriétaires de l’Hôtel Restaurant Bargeton
« Nous proposons un menu terroir où nous nous efforçons de cuisiner des produits locaux et départementaux. »
Thierry Vezon,
photographe indépendant
Il se consacre à la photo de nature depuis 2004. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysage, il passe de très longues heures dans la nature afin de saisir des clichés uniques. Les Cévennes sont un de ses lieux de prédilection. C’est grâce à ce talentueux photographe que ce site internet est si joliment illustré avec des clichés exceptionnels du paysage des Cévennes au Mont Lozère.
Camille Béchard,
propriétaire de l’Hôtel Balme
« Nous mettons en valeur les produits locaux, simples, bio et sains. »
Nelly Manifacier,
propriétaire des chambres d’hôtes du Mas de l’Affenadou
« Nous avons un jardin en perma-culture, nous avons restauré la châtaigneraie et entretenons les terrasses en pierre. Notre cuisine est réalisée avec des produits du terroir achetés chez les agriculteurs locaux. »
Eva et Hans Roelofsen,
propriétaires du Mas de la Donzelenche
« Notre projet est de restaurer et faire revivre un magnifique mas fortifié du XVIème siècle et de développer une exploitation agro-touristique. Nous souhaitons partager ce patrimoine extraordinaire avec nos hôtes mais également avec les participants des visites de fermes et les éductours. Nous souhaitons également faire découvrir notre atelier de fabrication de feutre de laine. »
Christine Gerbino,
propriétaire des chambres d’hôtes le Mas Nouveau
« Nous avons restauré une authentique ferme du XVIème siècle, remis en route les vergers et la châtaigneraie, créé un jardin potager et nous avons pour projet la restauration et la remise en route du moulin. Tous les produits que nous ne produisons pas nous-mêmes sont achetés dans les fermes alentours. »
Laurent Diet,
accompagnateur en montagne et propriétaire de l’hôtel les Chemins Francis
« A notre manière, nous participons à la préservation de ce site. Accompagnateurs en montagne, nous aimons avant tout notre pays, et avons à cœur de faire découvrir ce territoire unique et préservé, sa faune, sa flore, son histoire, sa vie,… Également signataires de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés, les Chemins Francis se sont engagés dans un processus d’amélioration permanent afin de minimiser leur impact sur l’environnement. »
Nathalie Bocquée,
propriétaire des chambres d’hôtes l’Escoutal
« Nous avons créé une association afin de préserver le four à pain et la cloche du hameau du Bonnetès. Nos actions sont petites mais l’idée est de sauvegarder le patrimoine rural, l’environnement et la mémoire du hameau. Se ressourcer, randonner ou simplement se promener, sur les traces des animaux de la forêt, cueillir framboises ou champignons ou juste admirer la beauté sauvage du Mont Lozère, ce bout du monde est enchanteur. »
Thibault Forestier,
propriétaire du camping du Pont Neuf
« Le camping du Pont Neuf propose des pizzas cuites au feu de bois exclusivement réalisées avec des produits du terroir et des préparations maison. »
Lucille Pantel,
propriétaire de l’aire naturelle de camping la Barette
« Le camping est aménagé dans un terrain où le patrimoine lié à l’agropastoralisme est très présent: corps de ferme, béals, moulin, pré, champ, vieux chemins,… »
Christian Brochier,
ânier et propriétaire du gîte d’étape Gentiâne
« Nous proposons des boucles de un ou plusieurs jours sur tout ou partie du GR68 (secteur Mont Lozère – Bougès) adaptées aux familles et bons marcheurs. »