Les Causses et les Cévennes...

paysages et sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

PATRIMOINE CLASSÉ

En entrant dans le cercle fermé des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les Cévennes et le Mont Lozère confirment leur caractère d’exception, montrent une activité agropastorale vivante et vous tendent les bras pour des randonnées inoubliables.

De nombreux éleveurs sur le Mont Lozère et dans les vallées Cévenoles perpétuent cette activité économique importante qui façonne le paysage.

Cette inscription dans la catégorie des paysages évolutifs et vivants porte en elle la reconnaissance internationale d’un territoire façonné par un agro-pastoralisme millénaire.

L’homme a laissé son empreinte depuis son installation sur ce territoire pour pouvoir s’adapter à un environnement parfois difficile.

Aux détours des chemins, vous pourrez apercevoir un grand nombre d’éléments du paysage qui témoignent de l’évolution sur plusieurs siècles des sociétés pastorales et participent pleinement à l’identité paysagère : les plateaux dénudés à perte de vue, les fermes de pierres, les drailles, les bancels, …